Top articles

  • Le gommage

    22 septembre 2006 ( #Gommage )

    Il est très difficile, même impossible, lorsque l'on utilise les crayons de couleurs, de revenir au blanc du papier. Il existe plusieurs méthodes pour enlever le pigment. La gomme malléable est la moins agressive et permet, en lui donnant la forme souhaitée,...

  • Livres

    01 juillet 2006 ( #Bibliothèque )

    Il n’existe que très peu de livres en français sur les crayons de couleur. La grande majorité sont en anglais. Néanmoins, avec de bonnes bases (et un bon dictionnaire !), ils ne sont pas difficiles à aborder et apportent une grande aide. Ils comportent...

  • Liens

    22 août 2006 ( #Liens )

    Vous trouverez ici mes partenaires et les sites que j'ai appréciés au fil de mes (nombreuses !) promenades sur le net. Que le crayon de couleur fasse parti de votre univers ou que vous le découvriez seulement, venez rejoindre ce forum très chaleureux....

  • Le brunissage

    26 juin 2006 ( #Brunissage )

    Dorénavant j’utilise un « Splender ». C’est un crayon dont le pigment est incolore. Lorsque l’on passe ce crayon par-dessus plusieurs couches de couleurs, avec une pression assez forte, cela fond les couleurs entre elles et donne plus de profondeur au...

  • Le rangement des crayons

    22 septembre 2006 ( #rangement )

    Cela m'a pris plusieurs années avant de trouver ce qui est, à mon point de vue, le meilleur rangement pour mes crayons. J'ai commencé par utiliser des verres : un pour les bleus, pour les rouges, les jaunes etc. Ensuite, des rouleaux d'essuie-tout coupés...

  • Eventail de couleurs crayons aquarellables

    23 avril 2007 ( #Crayons aquarellables )

    Ma gamme de crayons aquarellables Derwent étant désormais complète, j’ai réalisé un nuancier sous forme d'éventail comme pour mes autres crayons. Cette fois, j’ai réalisé deux patch d’une même couleur, l’un est laissé tel quel, l’autre est aquarellé....

  • Duralar matte ou Canson satin

    30 juin 2007 ( #Papier calque )

    Le Duralar matte est un papier calque (180 g environ) à la surface extrêmement lisse. Son aspect est comparable au Canson satin. Cependant, celui-ci est plus fin. Le grammage maximum est de 105 g environ. Ce support est très agréable à travailler aux...

  • Cheval sur Colourfix d'Art Spectrum

    02 janvier 2008 ( #Pas à pas sur Colourfix )

    Comme d’habitude, j’ai réalisé mon croquis sur un papier calque. Le coloufix ne permet pas de reporter le croquis par transparence. J’ai donc repris chaque ligne au dos de mon dessin avec un crayon pastel clair. Je l’ai ensuite posé sur mon support et...

  • Colourfix d'Art spectrum

    14 septembre 2007 ( #Art spectrum )

    Le Papier Colourfix d'Art Spectrum a une texture rugueuse qui accroche bien le pigment. Ce type de papier peut être travaillé avec des pastels, des crayons de couleur mais également de la peinture. Il existe plusieurs teintes. Je l'ai utilisé pour réaliser...

  • Les cercles

    27 juin 2006 ( #Les cercles )

    Je fais des petits cercles qui se chevauchent. Il est très important de travailler avec régularité pour obtenir une surface unie, et avec légèreté pour ne pas marquer le papier. Au fur et à mesure des différentes applications des couleurs, la surface...

  • La mise au carreau

    12 octobre 2006 ( #Mise au carreau )

    Cette méthode permet, même à ceux qui pensent n’avoir aucun talent, de reproduire assez facilement n’importe quelle photo ou dessin.Il s'agit de la mise au carreau. Voici comment procéder : Préparez une grille sur une feuille plastique transparente constituée...

  • Petite sieste

    13 octobre 2006 ( #Pas à Pas n° 1 )

    Je vous propose un premier pas à pas. N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires, ils m'aideront à améliorer cette rubrique. Il est en effet très difficile de s'improviser "professeur de dessin". Ce qui nous parait tout simple lorsqu'on le réalise...

  • Le papier

    24 juin 2006 ( #Le papier )

    J'utilise du papier aquarelle Arches ou Lana grain satiné en 300 g. Ce papier offre une surface douce mais pas trop lisse qui accroche bien le pigment. Je travail parfois également sur papier Canson grain C blanc ou mi teinte en prenant la feuille du...

  • Le pelage sur dura-lar matte ou calque Canson satin

    02 janvier 2008 ( #Pelage sur calque )

    Sur la photo ci-dessous, vous pouvez voir les différentes étapes de ma méthode pour "construire" le pelage : Etape 1 : Les premiers traits de crayons. Ils sont assez espacés pour permettre aux couleurs suivantes de s'intercaler : c'est l'étape 2. Ici...

  • Quelle pointe et quelle pression utiliser ?

    03 septembre 2006 ( #pointe pression )

    Dans ces pages, vous trouverez la méthode que j’utilise pour appliquer les couleurs dans mes dessins. Comme pour l’aquarelle, le crayon de couleur doit être travaillé du plus clair (le blanc du papier laissé en réserve) au plus foncé. Quelle que soit...

  • Fournitures diverses et matériel

    25 juin 2006 ( #Matériel )

    Un crayon de type HB pour le croquis, une gomme de type épure, une gomme mie de pain, un outil de sculpteur pointu mais non coupant pour imprimer une marque sur le papier, qui restera blanche malgré les différents passages du crayon. Un taille-crayon...

  • L'éventail de couleurs

    22 septembre 2006 ( #Accessoires )

    J'ai découvert cet outil précieux dans le livre « Colored Pencil Solution Book » de Janie Gildow et Barbara Benedetti Newton. Cet éventail regroupe les différentes couleurs d'une même gamme de crayons. J'en ai réalisé un avec mes Polychromos de Faber...

  • Le Solvant

    14 septembre 2007 ( #Solvant )

    Le ZEST-IT Le Zest-il est un solvant biologique avec une agréable odeur de citron. Il à la même fonction que l'essence de térébenthine, l'odeur agréable en plus ! J'utilise ce produit afin de diluer le pigment du crayon de couleur. Cela permet de bien...

  • Le révélateur de valeur en acétate vert ou rouge

    22 septembre 2006 ( #révélateur 2 )

    Un accessoire tiré du livre « Colored Pencil Solution Book » de Janie Gildow et Barbara Benedetti Newton. Il est constitué d'un rectangle d'Acétate vert et d'un rectangle d'Acétate rouge. L'un ou l'autre posé sur une photo ou un dessin révèle les différentes...

  • Les traits verticaux et croisés

    30 décembre 2006 ( #Les traits )

    Cette méthode est plus rapide, et si elle est effectuée soigneusement, elle donne d’excellents résultats. Il suffit de dessiner des traits parallèles qui se chevauchent légèrement et de remplir la surface à combler. Ces traits ne doivent pas être trop...

  • Yeux de chats

    02 avril 2007 ( #Mini démo1 )

    Pour ce pas à pas j’ai utilisé les crayons Prismacolor sur du papier canson mi teintes. Je commence toujours par la pupille avec un crayon noir. C’est à partir de cela que je capte le regard de mon chat. L’inconvénient de cette méthode est que le noir...

  • Puzzle

    27 février 2007 ( #Puzzles )

    Voici mes puzzles réalisés à partir de mes dessins. Cliquez sur l'image, à l'ouverture de la fenêtre, choisissez "play stand-alone". Vous pouvez choisir de les enregistrer sur votre ordinateur pour y jouer à tout moment. Un clic droit sur l'écran pour...

  • Nez de chats

    27 avril 2007 ( #Mini démo 2 )

    Pour ce pas à pas j’ai utilisé les crayons Prismacolors sur papier canson mi teinte. J’utilise toujours une pression légère sauf lorsque j’utilise le splender. Mon modèle est un chat au museau blanc, donc le nez est très clair. Un chat au pelage sombre...

  • Pastel card

    26 mai 2007 ( #Pastel card )

    Un petit test sur pastel card. Ce support est un peu surprenant à utiliser avec des crayons de couleur mais on deviendrait vite accro ! Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le crayon a tendance à saturer assez vite. La texture sableuse du Pastel...

  • Le pelage et les moustaches

    29 juin 2006 ( #Le pelage et les moustaches )

    Le pelage Je le réalise en faisant des traits ni trop raides, ni trop parallèles et toujours en respectant la direction des poils du modèle, en suivant les courbes du corps de l’animal. Il est très important d’observer attentivement sa photo de référence...

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