Sous couche aquarellée sur Art Spectrum

Publié le par Armelle Hubert - Machpy

J'ai testé une nouvelle technique : réaliser une sous couche aquarellée sur du papier de type Art Spectrum, avant d'appliquer des crayons de couleur classiques. Le fond de ma nature morte est noir, j'ai donc appliqué une couche de crayon aquarelle noir, Van dyke brown et Perylene red. Au fur et à mesure, j'ai estompé au doigt les poussières de pigment qui se forment, ce support étant abrasif. Ceci permet de remplir les creux du papier.


J'ai ensuite aquarellé ce fond.


Le pigment dilué recouvre parfaitement le support. Difficile de juger de la qualité de ces nouveaux crayons sur ce type de papier, mais ils ont l'air de très bonne qualité et les couleurs intences.




Ensuite, une fois la sous couche parfaitement sèche, je passe aux crayons classiques. J'ai décidé d'utiliser mes crayons Lyra. Pour réchauffer un peu le noir, j'applique un rouge sombre, puis ensuite un brun très foncé, type Dark Sépia. Le pigment ne se diffuse pas de façon très uniforme pour l'instant. Les prochaines étapes doivent unifier le tout.







 

Le but du jeu, maintenant, et de fondre les couleurs pour créer un fond uni. Pour cela, j'utilise un pinceau assez dur et en faisant des petits cercles, je frotte en appuyant assez fortement. Sur la photo ci-dessous, la moitié gauche seulement est travaillée.




La différence est plus visible avec ces deux photos. Au dessus une partie du dessin non travaillé, au dessous, partie du dessins après le passage du pinceau.


J'ai d'abord utilisé le pinceau éventail, mais je l'ai vite remplacé par le petit pinceau rond.


Pour unifier le tout, j'ai utilisé la petite éponge douce de mon poudrier (Ma trousse de maquillage est une ressource inépuisable !!) Cette petite éponge fait des merveilles !





Il est impératif d'utiliser des pinceaux qui ne craignent rien. Le mien est un pinceau bas de gamme trouvé au rayon loisir créatif d'une solderie. Le voici après utilisation :


L'Art Spectrum est impitoyable !

Cette technique est très salissante, je travail donc du plus foncé au plus claire et si possible du haut vers le bas. Je passe donc à la tasse. J'utilise un crayon blanc, un bleu clair, un bleu moyen et un dark indigo pour les ombres.


J'aquarelle le tout. N'étant pas une aquarelliste, le résultat n'est pas terrible !! Très franchement, à ce stade, vous vous dite que tout est fichu ! Impossible de rattraper cela !!



Et bien si ! C'est assez surprenant mais après avoir repris mes crayons plus un violet foncé pour les ombres, voici le résultat obtenu sur l'intérieur de la tasse :


J'ai rajouté un peu plus d'ombres et de lumières.



Le résultat est vraiment surprenant. Il est par contre très difficile de garder des blancs. Je les travaillent en premier en appuyant fortement sur mon crayon afin de remplir chaque aspérité du papier et ainsi empêcher le pigment bleu de trop le recouvrir mais je vais peut être devoir reprendre certaines parties à l'acrylique blanche.

J'ai travaillé le radis avec la même méthode. Crayons aquarellables blanc, rose très clair, rose moyen, et rose foncé.


Après séchage complet, j'ai utilisé mes crayons Lyra et Faber Castell en ajoutant aux trois tons de roses un rouge orangé soutenu. Un peu de vert, de brun et d'indigo pour les feuilles.
Maintenant, je vais travailler les reflets en utilisant les mêmes couleurs.
La tasse bleue
23 x 30 cm

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article