Cheval sur Colourfix d'Art Spectrum

Publié le par Armelle Hubert - Machpy

Comme d’habitude, j’ai réalisé mon croquis sur un papier calque. Le coloufix ne permet pas de reporter le croquis par transparence. J’ai donc repris chaque ligne au dos de mon dessin avec un crayon pastel clair. Je l’ai ensuite posé sur mon support et en appuyant fortement, j’ai frotté toute la surface du croquis avec mon pousse afin de le transférer. J’ai ensuite repris chaque ligne avec un crayon de couleur blanc. J’ai travaillé très légèrement pour ne laisser qu’une fine trace. En effet, le frottement de ma main en cours de travail risque d’enlever les lignes réalisées au crayon pastel et me faire perdre mon croquis. (Photo réf. Wet Canvas ) Pour ce portrait, je vais utiliser les crayons Derwent aquarelle, quelques Lyra et Caran d’Ache ainsi que des Faber Castell.
Il reste quelques traces d'un précédent essai aux crayons pastels qui ne m'a pas convaincu. J'ai enlevé le maximum de pigment à la gomme mie de pain. Je ne pense pas que ces traces soient génantes par la suite.

Pour les naseaux, j’ai utilisé les couleurs suivantes :
(D = Derwent – L = Lyra – C = Caran d’Ache – FC = Faber Castell – P = Prismacolor)

D :
Ivory Black 67
Gunmetal 69
Blue grey 68
L :
Sky blue 46
Blue Violet 37
C :
Bleu pale 371
FC :
Dark indigo 157

J’ai varié la pression pour nuancer les couleurs et laisser apparaître le support. Cela reproduit ainsi les ombres. Le noir est utilisé uniquement pour le plus sombre des naseaux et de la bouche. Pour créer un effet de lumière, les couleurs claires sont appliquées de façon beaucoup plus ferme, pour bien incruster le pigment dans les petits creux du support. Il est tout à fait possible sur ce papier d’utiliser un petit pinceau plat (type pochoir) pour bien répartir le pigment, comme on le ferait avec du pastel. Cela donne un effet beaucoup plus doux. Mais pour l’instant je préfère laisser tel quel.



Pelage face + œil
C :
Bleu pale 371 *
Ocre brun 37 *
Crème 491 *
D :
Flesh pink 16 *
Ivory black 67 *
Blue grey 68 *
Raw sienna 58
FC :
Dark indigo 157 *
Walnut brown 177
Dark sépia 175 *
Nougat 178
Terracotta 186
P :
Goldenrod

Toutes ces couleurs ont été utilisées sur le pelage. Pour l’œil, uniquement les couleurs marquées d’un *.

Pour la joue, j’ai juste appliqué une couche légère de Raw sienna.

 Passons maintenant au portrait. Tout d’abord voici une photo pour vous montrer avec qu’elle pointe il est préférable de travailler pour bien remplir tous les creux du papier. Il faut qu’elle soit la plus fine possible.


Pour restituer au mieux la couleur de la robe de ce cheval, j’ai utilisé les couleurs suivantes :

D :
Burnt yellow ochre 60
Terracotta 64
C :
Cream 491
Brown ochre 037
F.C. :
Walnut brown 177
Dark sépia 175
Nougat 178
P :
Goldenrod
L:
Venetian red 90

J’applique le Burnt yellow ochre sur les zones les plus sombres ainsi que le Terracotta.
Le Cream sur les zones les plus claires puis du Brown ochre aux mêmes endroits. Je passe à nouveau sur les zones sombres avec du Venetian red.
Les ombres très marquées sont faites avec du Walnut brown, du Nougat et du Dark sépia.
Pour unifier j’applique du Goldenrod sur l’ensemble (zones claires et foncées).
Je reprends mon crayon Cream pour les zones très éclairées et j’ajoute quelques touches de
Venetian red ici et là sur les zones sombres.
Je pose d'abord les ombres :
Je passe ensuite aux tons moyens puis clairs. J'unifie le tous avec le Goldenrod et je rajoute quelques touches claires et foncées.



Les crins sont réalisés avec les crayons suivants :
C :
Cream 491
Bluish pale 371
F.C. :
Dark indigo 157
D :
Blue grey 68
L :
White 01



 
Pour l'encolure j’ai utilisé les mêmes couleurs que précédemment.
J’ai commencé par marquer les ombres.



J’ai passé une couche de Raw sienna.



Ensuite les zones de lumières.



A l’aide du yellow ochre et du terracotta j’ai travaillé les zones de tons moyens.
J’ai unifié le tout avec du goldenrod.



La différence entre les deux zones, avec et sans goldenrod, est parfaitement visible sur cette photo. Cette teinte apporte tout de suite de la luminosité et de la « chaleur » à la robe du cheval.




J’ai repris les zones claires avec le cream, le brown ochre et le goldenrod et les zones sombres avec le dark sepia, le walnut brown et un peu de venetian red.
J’empiète sur chaque zone afin de fondre les couleurs et ne pas créer de zones trop marquées. Il n’y a que pour les ombres très foncées du cou que la séparation est plus nette.



23 x 30 cm







 








 




 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article